UNIVERSITE DE BANGUI, "Vers l'excellence académique au cœur de l’Afrique"

Le Laboratoire des Sciences Biologiques et Agronomiques pour le Développement (LaSBAD/Jean – Baptiste BOUSSINGAULT) est un des laboratoires de la Faculté des Sciences de l’Université de Bangui offrant une plateforme de recherche, de la formation et des prestations de service dans le domaine agroalimentaire.
Ses axes de recherche concernent la phytopathologie, la formulation alimentaire et la nutrition infantile. Il contribue aussi au renforcement des acteurs économiques locaux à travers des offres de formation (i) en production agroalimentaire via les champs – école – paysans (CEP), (ii) en transformation et conservation de denrées maraîchères et (iii) en savonnerie pour garantir l’hygiène générale.
Engagé depuis une année dans une démarche qualité, le LaSBAD propose des analyses de Biochimie, de Microbiologie et de Physico – chimie pour le contrôle de qualité des aliments et des semences.
Le LaSBAD envisage dans cet élan et en collaboration avec ses partenaires, garantir à la population une offre alimentaire sécurisée, pourvoir le pays en ressources humaines compétentes dans le domaine agroalimentaire et générer des solutions de production et de consommation durables.
Tel est l’essence de notre contribution pour la communauté.

Organigramme du laboratoire des sciences biologiques et agronomiques pour le développement

En cours

Liste des enseignants

En cours

Programme de recherche du laboratoire des sciences biologiques et agronomiques pour le développement

Les programmes de recherche du LaSBAD regroupent plusieurs axes.
(i) La caractérisation du virus de la mosaïque africaine du manioc en vue de lutter contre les pathologies découlant de ses effets de contamination.
(ii) L’amélioration de la fertilité des sols en faveur de la production du manioc et d’autres spéculations.
(iii) La formulation d’une farine infantile destinée aux nourrissons et jeunes enfants à base de denrées locales.
(iv) Le criblage du virus de la panachure jaune du riz.

Domaine d'activités

(i) Formation à la recherche et pour la recherche (Master et Doctorat) ;
(ii) Renforcement de capacités d’acteurs économiques locaux en production, transformation et conservation de denrées alimentaires et en production cosmétique.
(iii) Contrôle de qualité de denrées alimentaires destinées à la consommation humaine et des semences pour la production.

Stage

Offres de stages pour les étudiants de Licence Professionnelle en Technologie Agroalimentaire, des étudiants de Master Recherche et Professionnelle et des projets doctoraux.