Conditions d’attribution de bourse

Pour suivre les études, les étudiants ont besoin d’être soutenus financièrement. Le Gouvernement centrafricain s’y emploie en octroyant chaque année des bourses selon un certain nombre de critères. Ces bourses ne sont accordées en première année que dans les filières scientifiques. A propos de la bourse, il sera tour à tour question de :

Les dossiers de candidature doivent comporter:

Un formulaire standard à remplir par le candidat Un extrait d’acte de naissance Un certificat de nationalité Une attestation d’admission au baccalauréat ou un diplôme admis en équivalence Un relevé des notes du bac Les bulletins trimestriels des trois dernières années du second cycle Deux photos d’identité récentes Une attestation d’admission dans un établissement supérieur pour l’année en cours Un certificat médical datant de moins de trois mois délivrés par le service de santé scolaire

2.1.2. Examen des dossiers de candidature
L’examen des dossiers de candidature est attribué à la Commission Nationale de Bourse qui se réunit deux fois par an : en août puis en novembre en session ordinaire mais elle peut être convoquée en session extraordinaire.

2.1.3. Quotas
Tous les ans, avant les sessions de Commission Nationale Attribution de Bourse, le gouvernement fixe le quota par filière de formation, pour la nouvelle année académique. Cette répartition tient compte de l’enveloppe budgétaire prévue par la Loi de finances et les priorités de l’Etat que sont :

2.2. TAUX DE BOURSE
Le taux des bourses allouées par le Gouvernement centrafricain est variable selon le cycle et le pays d’accueil
(*) Aide sociale en Europe et en Amérique

2.3. Renouvellement et rétablissement
Les candidats au renouvellement ou rétablissement d’une bourse nationale d’études supérieures doivent obligatoirement, outre les pièces prévues par les textes réglementaires, produire les documents suivants:
Un original du relevé de notes de l’année écoulée dûment signé par le chef d’établissement ou son adjoint Une attestation de l’année en cours attestant de la qualité d’étudiant du candidat.

2.4. SUPPRESSIONS
Un échec consécutif à un examen entraîne la suppression de la bourse à son bénéficiaire.