Université de Bangui | Présentation
53
page-template-default,page,page-id-53,eltd-core-1.0.1,ajax_fade,page_not_loaded,,borderland-ver-1.10, vertical_menu_with_scroll,smooth_scroll,side_menu_slide_from_right,wpb-js-composer js-comp-ver-5.1,vc_responsive
 

Présentation

1.1. PRESENTATION ET HISTORIQUE

L’université de Bangui est une institution publique de la République Centrafricaine, dotée de la personnalité juridique et de l’autonomie administrative et financière. Elle est créée par ordonnance n° 69.063 du 12 novembre 1969 et placée sous la tutelle du Ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et technique. Elle a son siège à Bangui.

Suite à la dislocation de la Fondation de l’ Enseignement Supérieur en Afrique Centrale (F.E.SAC), le Gouvernement Centrafricain souverainement ordonné en novembre 1969 la création d’une Université nationale chargée d’assurer les fonctions universitaires traditionnelles que sont la formation des cadres, la recherche et la promotion de la culture.

L’université de Bangui, dès 1970 se dote progressivement des établissements d’enseignement supérieur et de recherche. Après la Faculté de Droit et des Sciences Economiques (FDSE en 1970), l’Institut Supérieur de Développement Rural (ISDR en1970), la Faculté des Sciences et Technologie (FST en 1971, actuelle Faculté des Sciences), la Faculté des Lettres et Sciences Humaines fut créée en 1972.

1.2. MISSIONS ET OBJECTIFS

L’université de Bangui a pour mission de :

Former les cadres supérieurs et moyens de la République Centrafricaine et d’autres pays qui ont recours à elle ;

Contribuer à la recherche scientifique au niveau national et international ;

Promouvoir et développer les valeurs culturelles centrafricaines et africaines;

Assurer des prestations de services à la communauté selon ses compétences.