UNIVERSITE DE BANGUI, "Vers l'excellence académique au cœur de l’Afrique"

La des Sciences Juridique et Politique de l’Université de Bangui cultive l’excellence et une recherche de qualité dans divers domaines des Sciences Juridique et politique.
Notre Faculté a crée le Centre de Recherches en droits Humains et Gouvernance Démocratique (CRDHGD).
A ce titre, elle a noué un partenariat avec la prestigieuse Université Columbia de New York à travers la clinique des droits de l’Homme (Columbia Law School) et l’équipe argentine d’anthropologie légale (EAAF) spécialisée dans les sciences forensiques.
Dans le cadre de la mise en place de la Cour Pénale Spéciale chargée de juger les auteurs de graves exactions commises sur la paisible population centrafricaine depuis 2003, la Faculté, par le truchement de notre Centre travaille avec le projet d’appui à la Cour pénale Spéciale du PNUD dans le cadre de la vulgarisation de ladite Cour.
Le Doyen encourage l’équipe du vice-Décanat ainsi que des différents départements à poursuivre les efforts pour cultiver l’excellence, à améliorer de manière continue les conditions de recherches et d’encadrement des étudiants, et plus généralement le bien-être des étudiants et du personnel académique et scientifique.
L’objectif du Décanat est donc de faire connaitre notre Etablissement et le faire rayonner sur le plan international.

Organigramme

En cours

Liste des départements
  • Département de Droit Privé
  • Département de Droit Public
  • Département du 1er Cycle
  • Département de la Capacité en Droit
  • Département des Sciences Politiques
Liste des enseignants

En cours

Programmes d’enseignement

En cours

Procédure d'entrer à la faculté des sciences juridique et politique

Au niveau des 1ère, 2ème et 3ème année de Droit et en master 1 : l’admission se fait après sélection des dossiers des candidats ayant obtenus soit un baccalauréat ou en provenance d’autres Universités et ayant rempli un certain nombre de conditions fixées par l’établissement.
En masters 2 : l’admission se fait sur test, seuls les meilleurs sont retenus en raison du nombre limité de places offertes.
Il en est de même pour les candidats à une admission en licence 3 des Sciences politiques.

Organisation des sessions

Les sessions d’examens sont organisées à la fin de chaque semestre suivi d’un rattrapage organisé à l’endroit de ceux qui n’auront pas validé la première session d’examens.

Stage

Aucun stage n’est organisé dans le cadre de la formation initiale en Droit en Sciences politique.
En revanche, un stage peut être envisagé dans le cadre de formation des étudiants inscrits en M 2 en droits Humains et Gouvernance Démocratique dans le cadre du partenariat avec l’équipe argentine d’anthropologue légale (EAAF) et Columbia law school de l’Université de New York.