UNIVERSITE DE BANGUI, "Vers l'excellence académique au cœur de l’Afrique"

Le choix d’une formation à l’Université est une étape importante dans la vie professionnelle. Des nouveaux bacheliers se trouvent souvent dans cette situation, à la rentrée à l’Université il est conseillé à tous les nouveaux étudiants de prendre contact avec le département dont il souhaite s’inscrire Comment faire son choix parmi toutes les formations existantes ? Quels sont les critères pour choisir sa formation ? Ce sont autant des questions que les étudiants doivent s’interroger dès leur succès au baccalauréat pour leur meilleure insertion à l’étude universitaire.
Avant de vous inscrire dans une formation universitaire, il faut que vous ayez une réelle réflexion sur votre projet.
Choisir sa formation est une étape qui contribuera à la réussite de votre évolution professionnelle. Cette étape doit être menée avec méthode et ce pour au moins deux raisons :

  • La formation n’est pas une fin en soi, mais un moyen de réaliser votre projet professionnel. Autrement dit, il faut avoir défini clairement votre projet avant de choisir votre formation.
  • D’autre part, il ne faut pas oublier que la formation continue est un marché et qu’une comparaison des offres est indispensable.

Pour cela, il faut avoir étudié le programme de la formation, le contenu des enseignements et le mode pédagogique.
Les points à vérifier

  • Les modalités d’accès à une formation : Y-a-t-il un examen / un concours ?
  • La durée de votre formation et son amplitude (en mois complets / temps plein ou partiel)
  • La finalité de votre formation : votre formation vous permettra-t-elle d’obtenir un diplôme ?

Vous trouverez les détails au secrétariat de chaque département pour mieux s’orienter !